29 juillet 2016

Bougez pour la Recherche ! Montpellier 2016

Rivedulez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère édition de « Bougez pour la recherche ! » de Montpellier

Affiche Bougez pour la recherche PR 2016La 1ère édition de  » Bougez pour la recherche ! Polyarthrite Rhumatoïde de Montpellier  » aura lieu le samedi 01 octobre 2016 à partir de 9h00 sur les Rives du Lez.

L’accueil se fera Allée de la Méditerranée, sous le pont Zuccareli.

L’Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde (ANDAR) organise, en partenariat avec le laboratoire biopharmaceutique UCB pour la première fois, une manifestation sportive, à Montpellier dont les objectifs sont de sensibiliser les patients, leur entourage et le grand public à la polyarthrite rhumatoïde.

Cet événement est ouvert à tous et le succès de cette initiative repose sur la participation du plus grand nombre. Chaque participation permettra de créditer le compteur « recherche ». Un tour de course en marchant ou en courant permettra de récolter 1 euro et la participation à une activité 5 euros !

Différentes activités sportives sont proposées pour tous les publics : marche et course à pied.

Dès 9h00 Départ de la marche ou de la course à pied au départ des rives du Lez !
Dès 10h00 Des ateliers sportifs sont prévus : Salsa, Zumba, Arts martiaux, Self défense, Touch Rugby.
Dès 12h00 Des food-trucks raviveront les papilles !

Inscrivez-vous dès à présent ! : S’inscrire !

Les activités :

Durant la journée, 6 activités seront disponibles sur 5 créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30  » (sauf la course / marche qui est ouverte à n’importe quel moment de 9h à 15h ) :

 

Course / marche :

2 parcours seront disponibles de 9h à 15h :

– 1km, pour les plus aguerris, faisant le tour des Rives du Lez (du Pont Zuccarelli à la Passerelle).

 

– 500m ˜, pour les moins téméraires, faisant le tour de Riverside Park.

 

Salsa :

inscription au préalable pour les créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30 «  :

Les cours seront assurés par Brice Mbani, prof de Salsa, performer, chorégraphe et Alexandre Hulo, professeur diplômé et pédagogue reconnu.

La salsa est une danse de couple ludique, accessible à tous, et qui permet de pouvoir rapidement pratiquer en soirée.
Chez KdL et DP, nous avons choisi d’enseigner 2 styles de salsa : la salsa cubaine et la salsa portoricaine.
Histoire de la salsa
Le mot salsa apparaît dans les années 70 aux Etats-Unis suite à l’immigration massive des cubains. Ce genre musical est issu de la fusion de nombreux rythmes tels le son, la rumba, et le mambo. Ses racines musicales viennent en grande partie de Cuba mais aussi de nombreux pays comme Porto Rico, les Etats-Unis, la Colombie, la République Dominicaine, le Mexique et le Venezuela, qui ont fortement contribué au développement de la salsa.

Salsa Cubaine
La salsa cubaine est une danse de rue, populaire et conviviale.
Largement enseignée partout en France, elle est apparue en France dans les années 90 grâce à l’arrivée d’un certain nombre de cubains sur le territoire. Danse de couple festive, les partenaires se déplacent selon des mouvements circulaires l’un par rapport à l’autre. Dans un cadre relativement serré mais élastique, le danseur peut guider à sa danseuse des figures plus ou moins complexes avec ses bras et la danseuse est aussi amenée à effectuer des tours simples sur elle-même. La salsa se danse « dans le sol » et généralement sur le 1, c’est-à-dire que le premier pas de chaque cycle débute sur le premier temps de la musique. Parfois, le danseur lâche sa partenaire et chacun peut donner libre cours à son imagination pour interpréter la musique comme il la ressent. Comme toutes les danses de couple, elle doit mettre l’accent sur le dialogue entre les partenaires, le temps d’une rencontre, dansée.
La salsa cubaine peut aussi être dansée en groupe : les différents couples forme un cercle et effectuent en même temps des passes de salsa cubaine annoncées par un « chanteur », ils changent régulièrement de partenaire : c’est la « rueda de casino ».

Salsa dîte « portoricaine » ou salsa mambo
La « salsa portoricaine », telle qu’on la nomme en France, désigne une salsa dansée en ligne, caractérisée par sa fluidité, son élasticité, la multiplicité de ses passes et les tours multiples de la danseuse. Pratiquée partout en France, elle représente l’un des courants les plus dansés en Europe. Elégante, elle peut être dansée de manière ludique et sensuelle, aussi bien sur des rythmes lents que rapides. Les partenaires ont une grande liberté individuelle de mouvement et peuvent parfois se lâcher pour danser seuls face à face et interpréter ainsi la musique (« shines »).

kadanseslatines.com
dancing-productions.com

 

Zumba :

d'jo edwards zumba

inscription au préalable pour les créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30 «  :

Les cours seront assurés par D’jo EDWARDS, prof de Zumba et coach Fitness.

La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. *

SAINT-ROCH, Depuis plus de 30 ans… Plus qu’un club de remise en forme !

 

Arts Martiaux : Le Vo Dao :

inscription au préalable pour les créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30 «  :

Enseignements dispensés par Maître Jacques TRAN VAN BA, 7ème dang, BEES 2ème degré, et Maître Cécile TAULE 4ème Dang

Le VIETVODAO se caractérise par le fait qu’il n’est pas l’oeuvre d’un seul mais celle de tout un peuple qui, au cours de son histoire, dut constamment lutter pour préserver son identité. Il est donc, difficile de déterminer précisément la date de son origine qui remonte certainement à l’époque où l’ancien VIETNAM s’étendait encore sur la partie sud de la Chine actuelle, jusqu’au fleuve DUONG-TU-GIANG (Yang Tsé Kiang), il y a environ cinq mille ans. On s’accorde à honorer l’Empereur HUNG-VUONG 1er, le fondateur du VIETNAM, comme Fondateur de l’Art Martial Vietnamien. C’est, en effet, sous la dynastie des HUNG-VUONG (2879 – 278 av J.C) que s’est structuré l’Art Martial Vietnamien, en même temps que la philosophie et la médecine traditionnelle. L’histoire de l’Art Martial vietnamien est étroitement liée à l’histoire du peuple vietnamien et reflète fidèlement l’âme de ce peuple.

 

L’école Lam Son Võ Ðo (littéralement « art martial du “Lam Son” », région du nord du Vietnam) a été créée en 1945 à Saïgon par Maître Quach Van Ké. Ce dernier très infuencé dans son apprentissage par la fluidité et la souplesse des arts martiaux de Shaolin (Thiu Lâm en vietnamien), a mis au point un style fondé sur la rigueur du travail des positions basses, les mouvements circulaires et la rapidité des déplacements. Cette préparation de base débouche sur le travail des armes traditionnelles (bâton, épée, sabre, hallebarde, canne et chaîne à neuf segments)
et des enchaînements inspirés du comportement d’animaux réels ou imaginaires (tigre,singe, phénix, lion, dragon, chat, serpent)

montpellier.lamson-vodao.org

 

 

Self Défense :

inscription au préalable pour les créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30 «  :

Enseignements dispensés par Yannick NABIL-MOREAU et François-Gérald FAURE, tous deux 2ème dang.

La Self Défense est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d’une arme. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.
L’enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l’adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l’attaque avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. S’il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l’enseignement et l’entraînement, avec utilisation d’armes factices et port de protections, l’application réelle se fait sans aucun respect de l’attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l’attaque, et que l’on ne peut être considéré en légitime défense que si l’on est attaqué en premier. *

montpellier.lamson-vodao.org

 

Touch Rugby (ou Rugby à toucher) :

inscription au préalable pour les créneaux horaires différents  » 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30 «  :

Pratique supervisée par Yann PASQUEREAU et Philippe GALUT du Laboratoire UCB.

Le Touch rugby ou rugby à toucher est un jeu dérivé du rugby où les joueurs ne peuvent pas plaquer les autres joueurs de manière physique, mais par un contact léger. Les touches (actions de toucher) peuvent être faites sur n’importe quelle partie du corps, vêtement ou sur le ballon. Les règles ont été simplifiées, absence de mêlée, de maul, de touche de sortie et de tir au pied.

 

Avantages
Le Touch rugby possède un certain nombre d’avantages comparé au sport traditionnel, des règles simples et la possibilité de jouer sans crainte de blessures.
C’est un jeu ouvert à tous, hommes et femmes.

Les Règles
Le jeu se pratique en travers sur un ½ terrain de rugby.
Les équipes doivent être mixtes. Chaque équipe est constituée de 10 joueurs au maximum, (6 joueurs et 4 remplaçants) et doivent compter deux filles au minimum dans ses rangs dont une obligatoirement sur le terrain.
Il n’y a pas de limite dans le nombre de remplacements. Ils peuvent être effectués à n’importe quel moment au niveau de la ligne médiane, sans arrêter le jeu.
Le jeu au pied est interdit.

Mode de jeu, durée et comptabilisation des points
La durée des rencontres est de 20 mn (2x10mn) avec une pause de 5 mn.
Un essai est accordé quand le ballon est “aplati” derrière la ligne. Celui-ci vaut un point s’il est marqué par un homme et deux s’il est marqué par une femme.
Après un touch, le joueur touché doit effectuer la remise en jeu à l’endroit du touch en posant le ballon au sol entre ses jambes et en le faisant rouler vers l’arrière.
Le touch peut être effectué avec une ou deux mains, mais ne doit jamais être violent sous peine de pénalité.
A chaque touch, l’arbitre décompte à haute voix le nombre de touchs effectués. Au 5e touch, l’arbitre doit annoncer “dernier touch”. Lorsque les joueurs d’une équipe ont été touchés 6 fois, le ballon passe à l’équipe adverse.
La possession du ballon change :
•après 6 touches,
•lorsque le ballon touche le sol (maladresse en avant…)
•lorsque le ½ de mêlée (1) est touché avec le ballon.
Dans ces 3 cas, le jeu reprend en faisant rouler le ballon en arrière entre ses jambes.
•Lorsque le joueur en possession du ballon franchit la ligne de touche, la remise en jeu par l’adversaire, s’effectue à 5 m de cette ligne en poussant le ballon du pied au sol (maximum un mètre), avant de le ramasser.
Pour commencer le match (ou le reprendre après la mi-temps), pour recommencer le jeu après un essai ou une pénalité, le joueur doit déposer le ballon au sol, et le pousser avec son pied en l’envoyant à une distance maximale d’un mètre devant lui, puis le ramasse.
Lorsqu’un joueur effectue ce type de renvoi, les adversaires doivent se placer sur une ligne fictive à 10 m et ne peuvent bouger que lorsque le joueur a tapé le ballon.
Le joueur qui effectue le renvoi peut être touché sans que l’équipe attaquante perde l’avantage du ballon (contrairement au demi de mêlée).
Le joueur qui effectue ce type de renvoi, peut marquer un essai.
————————————————————-

(1) Le Demi de mêlée
est le joueur qui prend possession du ballon après que son équipier ait fait une remise en jeu en le faisant rouler entre ses jambes. Il ne peut pas marquer d’essai dans cette position et doit obligatoirement faire une passe. S’il est touché par un adversaire ballon en main, son équipe perd la possession de celui-ci quel que soit le nombre de touchés.
Le Demi de mêlée peut être n’importe quel joueur, seule la position détermine ce poste. (passeur après mise en jeu)

Les pénalités(Toutes sanctionnées en poussant le ballon du pied)
Une pénalité est accordée à l’équipe adverse si :
•Une passe en avant est commise.
•une passe est faite après avoir été touché.
•Une joueur ne joue pas un touché à l’endroit exact du Mark
•Une obstruction est commise.
•Un joueur se conduit de façon contraire aux règles (position de hors jeu, lenteur dans la réintroduction, touch brutal ou contestation d’une décision de l’arbitre…)

Possession
Le ballon est rendu à l’équipe adverse au 6e touch, si l’équipe attaquante fait tomber le ballon au sol, en cas de pénalité, après un essai ou une sortie en touche.
Les joueurs qui défendent peuvent intercepter le ballon, mais si le joueur qui tente l’interception le fait tomber au sol, il est rendu à l’équipe attaquante avec un nouveau crédit de 6 touches.

L’arbitrage
L’arbitre est placé du côté de l’équipe en défense.
•En cas de remise en jeu à la main entre les jambes, il marque la ligne des 5 m et les défenseurs doivent se placer à son niveau, sur une ligne fictive.
•En cas de remise en jeu au pied, il se place à 10 m de l’équipe attaquante et signale la reprise du jeu en sifflant, une fois que les joueurs sont placés.

Inscrivez-vous dès à présent ! : S’inscrire !

 

Informations et accès :

Informations

Différents services seront proposés et disponibles tout au long de la journée pour 1€ symbolique comme :

– un coin vestiaire
– vente de café
– vente de chips

Des bouteilles d’eau et des barres de céréales seront distribuées gratuitement.

Accès

Bougez pour la Recherche ! est à Proximité des Arrêts suivants :

Arrêt Place de l’Europe :
– tram ligne 1-4
– bus ligne 9-37

Arrêt Rives du lez :
– tram ligne 1-3-4

Arrêt Moulares (Hôtel de Ville) :
– tram ligne 1-3-4
– Vélostation 4
– Station d’autopartage modulauto

Arrêt Port Marianne :

– tram ligne 1-3-4
– Vélostation 21
– Station d’autopartage modulauto

( Plan interactif du réseau de transport de Montpellier TAM en cliquant  » ICI « )

L’inscription est gratuite et peut être réalisée le jour J sur place ou au préalable en cliquant sur le lien

Inscrivez-vous dès à présent ! : S’inscrire !

* source wikipedia