21 mai 2010

Présentation

Le Polyar’trottons® est un événement ouvert à tous, qui permet de participer à l’avancée de la recherche sur la polyarthtrite rhumatoïde. Cette maladie douloureuse et invalidante, encore incurable, touche près de 300 000 personnes en France, de tous âges y compris des enfants. Comme les autres maladies rhumatismales, elle ne bénéficie pas de la part du public d’une connaissance à la hauteur de ses conséquences personnelles et sociales, qui vont jusqu’au handicap fonctionnel. L’ANDAR et la communauté médicale et scientifique souhaitent attirer l’attention du public et des autorités sur la nécessité de recherche et de diagnostic précoce sur la polyarthrite rhumatoïde.

La participation est gratuite et les participants sont sponsorisés pour atteindre un objectif collectif : plus de moyens pour la recherche sur la polyarthrite rhumatoïde.

.

Une belle histoire qui a commencé en 2002

 

Polyar'trottons de Toulouse 2010

Le Polyar’Trottons Paris 2012 a marqué l’anniversaire de cet évènement, qui a su s’implanter dans plusieurs régions, après avoir débuté en Franche-Comté, à l’initiative d’une déléguée régionale bénévole de l’ANDAR. Anne-Sophie Woronoff a ainsi lancé le premier Polyar’Trottons à Besançon en 2002. Elle-même malade et de profession scientifique, elle a conçu avec l’ANDAR un évènement qui sait fédérer les acteurs de la recherche, les patients eux-mêmes et le public.

Fort d’une expérience de 12 ans en région Franche-Comté et de cinq éditions parisiennes du Polyar’trottons depuis 2009, l’ANDAR a poursuivi l’aventure en 2012 et 2013 avec un nouveau départ à Toulouse qui a réuni de nombreux coureurs et marcheurs. Et c’est en 2011 que la ville de Mérignac-Bordeaux a rejoint la liste des villes participantes.

Polyar'trottons de Paris 2010

.

L’évènement a ensuite eu lieu chaque année à Paris et à Toulouse, rassemblant des milliers de personnes se mobilisant pour la recherche.

 

Depuis 2020, l’événement se déroule au format 100% digital, permettant au plus grand nombre de participer tout en variant les activités faisant grimper le compteur ! 

.

Ces événements s’inscrivent dans la volonté de l’ANDAR d’apporter un soutien aux malades, de leur permettre de mieux vivre leur handicap au quotidien et surtout de sensibiliser le grand public à la polyarthrite rhumatoïde.