Toulouse 2013


4ème édition du polyar’trottons de Toulouse Blagnac

Toulouse, dimanche 14 avril. Il est 6h30 : un premier camion arrive puis 5 voitures avec des remorques très imposantes. Les équipes de montage sont là, pour attaquer le montage des 13 barnums. Il fait très frais et un vent très fort nous accompagne. Nous prenons tout de même le risque de commencer les installations. 7h30, la sono se fait déjà entendre. Ouf ça marche. Un peu plus loin, l’arche du Polyar’trottons se gonfle et se dresse fièrement.
Ca y est, nous sommes déjà dans l’évènement du jour. Le village est déjà installé. Bravo les gars pour votre rapidité. Je regarde le stand cuisine. Je n’arrive pas à en croire mes yeux. Les 4 friteuses frémissent prêtes à avaler les 70 kg de frites. Les barbecues rougissent devant les saucisses. Les 160 baguettes de pain sont allongées s’offrant à la découpe. Une dizaine de cuisiniers s’affairent sur chacune de leur mission.
De par le vent, des ballons multicolores prennent la liberté et s’échappent dans le ciel.
Tout est prêt. Les premiers participants arrivent. 9h30, le départ du 4ème Polyar’trottons de Haute-Garonne est donné.

L’angoisse est de rigueur. Combien de participants cette année ? On y croit, car flyers, affiches ont été largement distribuées. La veille de nombreuses personnes ont été informées sue le marché traditionnel. Les réseaux sociaux ont fonctionné. France Bleu nous a accueillis. Le prête en a parlé à l’église. Le service Rhumato de Purpan est déjà depuis 2 mois aux couleurs du Polyar’trottons. Allez on y croit, ils vont venir.
Trois trikers prennent place sur l’allée centrale, pour exposer leurs engins. Petits et grands vont pouvoir rêver. Le stand maquillage enfant commence à avoir de nombreux « petits clients ». A côté, la pêche aux canards est ouverte (sans avoir besoin du permis de pêche).
Sur les parcours coureurs et marcheurs de nombreux tee-shirts polyar’trottons se suivent. Le nombre des participants ne cesse de monter, idem pour les kilomètres parcourus.
Ah, un petit moment de détente. Deux belles danseuses orientales ont pris place sur la piste. Grande souplesse au niveau des articulations, cela fait rêver.
L’orchestre « The Broken Arms » nous a rejoints encore cette année. A signaler tout de même que les musiciens sont des rhumatologues de l’hôpital Purpan et rhumatologues libéraux. Pendant plus d’une heure nous avons écouté, rythme au ventre, leurs différentes interventions.

Et à côté on entend, par ici, c’est pas cher 5 € les 6 billets 10 € les 13 billets. Le clown bleu est en pleine animation de la tombola. Tirage est annoncé à 12h45. L’animateur annonce déjà plus de 500 inscrits, pour 2800 kms.

On commence vraiment à penser, que ce polyar’trottons restera un grand moment.
Le vent tombe, la chaleur s’installe. Un marathonien est sur le point de réaliser la performance de 42km. Bravo Monsieur, et cela pour la deuxième année consécutive. A côté, c’est un polyartritique, porteur de la maladie de forme très sévère, qui va s’attaquer à un parcours de 600m. Les distances entre eux deux sont extrêmes, mais l’effort, la souffrance sont identiques.
Les parcours sont garnis de « polyar’trotteurs ».
13h. C’est le tirage de la tombola. Les heureux sautent de joie. Le stand repas est assiégé.
13h30 coup de sifflet final. Et on entend avec joie :

« 650 personnes ont participé au 4 ème Polyar’trottons et ont parcouru 3582 kms, soit Toulouse/Berlin aller-retour. »
Cette fois-ci encore, le public a été très touché par l’ambiance conviviale qui règne sur ce Polyar’trottons. Dès le mois de janvier prochain, toute l’équipe Andar Haute-Garonne va se remettre au travail, pour que l’évènement soit encore plus beau. N’hésitez pas à rejoindre pour organiser cet évènement. Nous avons besoin de toutes les compétences.

Quelques témoignages de médecins que nous avons reçu :

- « Cette manifestation dégage effectivement une ambiance particulière -grâce probablement à ceux qui l’impulsent!- et c’est avec un plaisir renouvelé que j’y ai participé. Ceci est aussi l’occasion peut-être de nous voir sous un jour différent, et en tous cas sans la blouse!…Merci aux organisateurs, en espérant être là l’année prochaine,…avec des conditions aussi favorables »

- « Quel plaisir ! L’année prochaine, on fait le stade de France avec 2 millions de participants!

- « Je suis ravi de ce succès bien mérité ! A l’année prochaine pour une autre édition ! »

 

Photos du Polyar’trottons de Toulouse/Blagnac 2011

 

Vidéo du Polyar’trottons de Toulouse cette année :

Plus d’informations :
andar.haute-garonne@polyarthrite-andar.com

A partager sans modération !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •